Financer son bilan de compétences
20 septembre 2025
Plusieurs solutions existent pour financer votre bilan de compétences. N’hésitez à me contacter pour être accompagné.e dans cette démarche !
FINANCEMENT VIA CPF
Qu’est-ce que le CPF ?
En France, tous les actifs disposent de droits à la formation, crédités de 500 à 800 € par années travaillées sur leur Compte Personnel Formation (consultez votre solde sur le site officiel).
Deux cas de figure pour financer votre bilan de compétences avec vos droits CPF :
- Votre solde CPF couvre l’intégralité du coût du bilan : un reste à charge de 102,23€ (montant actualisé au 01/2025) vous sera demandé.
- Votre solde CPF est insuffisant : vous pouvez compléter le montant directement sur le site au moment de votre inscription (paiement par carte bleue). Selon votre situation, le complément peut également être financé par votre employeur, France Travail, ou un OPCO.
Informations importantes :
- Un délai de 14 jours ouvrés correspondant au droit de rétractation est à prendre en compte avant le démarrage effectif du bilan.
- Avant toute inscription, nous nous rencontrons lors d’un premier échange pour analyser votre demande et valider ensemble la pertinence de l’accompagnement pour vous (réservez votre créneau ici).
- Pour compléter votre inscription au bilan de compétences sur le site CPF, vous aurez besoin d’une Identité numérique La Poste. Si ce n’est pas déjà fait, pas de panique, elle est très simple et rapide à créer ! (+ d’informations ici)
- Pour les salariés du secteur public, une autorisation hiérarchique est nécessaire à la mobilisation des crédits CPF.
FINANCEMENT PAR L'EMPLOYEUR
Pour les salariés du secteur privé, votre employeur peut prendre en charge la totalité du bilan s’il s’inscrit dans un Plan de Développement des Compétences. Dans ce cadre, il sera réalisé sur le temps de travail, avec maintien de la rémunération.
- Si c’est à l’initiative de votre employeur, le bilan ne peut se faire qu’avec votre consentement et fera l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, vous et l’organisme prestataire.
- Si l’initiative est la vôtre, vous pouvez en faire part à votre employeur à tout moment, ou lors de votre entretien annuel par exemple.
FINANCEMENT PAR FRANCE TRAVAIL
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) auprès de votre conseiller France Travail.
Notez toutefois que cette démarche doit être justifiée et cohérente avec votre projet professionnel. N’hésitez pas à me contacter pour être épaulé.e dans la préparation de votre argumentaire et la structuration de votre dossier.
FINANCEMENT PERSONNEL
Si vous souhaitez financer votre bilan en fonds propres, il est tout à fait possible d’échelonner le paiement en deux ou trois fois sans frais supplémentaires. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !
Financement cas spécifiques
Il existe d’autres solutions de financement spécifiques à certains statuts ou professions. N’hésitez pas à me contacter pour identifier les aides mobilisables dans votre situation. Quelques exemples :
Travailleurs indépendants ou chefs d’entreprise : Fonds d’Assurance Formation selon le secteur (AGEFICE pour les commerçants et dirigeants non-salariés, les différents FAF selon le code NAF/APE de la structure…)
Fonds de formation :
– Fonction publique hospitalière (agents fonctionnaire et contractuels) : ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).
– Professions du monde agricole : VIVEA.
Personnes en situation de handicap : AGEFIPH, FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
Dispositifs régionaux (Transitions Pro, ex FONGECIF) : les conditions de financement varient selon les régions et les projets, consultez le site de votre région pour en prendre connaissance.